INNOV4AFRICA SA © (lire Innovation For Africa) a pour objectif de participer au développement économique et social de l’Afrique en impulsant l’innovation par les nouvelles technologies dans tous les domaines économiques.

INNOV4AFRICA SA ©  est structuré sous forme de holding avec des filiales spécialisées et des représentations commerciales dans les pays représentatifs de l’Afrique pour pouvoir s’attaquer au marché africain aussi bien francophone qu’anglophone.

L’activité principale de INNOV4AFRICA SA © est d’implémenter les innovations majeures dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication pour les Gouvernements, les Entreprises et les Citoyens du continent africain.

Une de ses branches principales d’activités est le e-government (ou administration électronique) définie comme « l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les administrations publiques visant à rendre les services publics plus accessibles à leurs usagers et à améliorer leur fonctionnement interne ».

Les domaines d’intervention de INNOV4AFRICA SA ©  sont :

E-government, E-medecine, E-education, Incubator & Investisment Fund, E-security, E-payments systems, Mobile applications, Telecoms, E-commerce, Media & Communication, Software Development, Technology transfert, Identification & Biometrie, Business contributor, etc.

  • Le Président Directeur Général :

Le Président Directeur Général de INNOV4AFRICA SA © s’appelle M. Khassoum WONE. Il est appuyé par un Conseil d’Administration de haut niveau regroupant des personnalités indépendantes et réputées.

Khassoum WONE est un ingénieur de conception en Informatique de 50 ans. Il a été Directeur Général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat du Sénégal (ADIE – www.adie.sn)  du 27 avril 2012 au 23 juillet 2014. Il a eu à manager une équipe d’une centaine d’ingénieurs informaticiens/télécoms et a géré des projets d’envergure à gros budget au Sénégal.

L’ADIE a la charge de conduire toute la politique d’informatisation de l’Etat du Sénégal notamment la politique de e-gouvernement ou administration électronique.

Il y a réussi de nombreux projets comme l’audit physique biométrique des agents de l’Etat, l’élaboration du Plan Stratégique de Développement de l’Informatique de l’Etat 2014-2017, la dématérialisation des procédures administratives, le portail e-citoyen, l’intranet administratif, le backbone national en fibre optique sur 1.500 kms de fibre optique, le réseau d’accès Wimax sur 665 bâtiments administratifs, le système de téléphonie autonome de l’administration, l’équipement en informatique de toute l’administration publique, le passage à la télévision numérique, etc.

Avant l’ADIE, M. WONE a fait douze ans au siège de  la BCEAO (Octobre 2000 – avril 2012) où il occupa successivement les fonctions de Fondé de Pouvoirs, puis de Sous-Directeur. Il joua un rôle majeur dans le projet de réforme des systèmes et moyens de paiements de la zone UEMOA qui a mis en place le système de transfert automatisé et de règlement (STAR-UEMOA), le système Interbancaire de Compensation Automatisée (SICA-UEMOA), le système carte interbancaire (GIM-UEMOA).

De 1999 à 2000, il fut ingénieur Etudes et Développement au sein d’une Société de Services et d’Ingénierie en Informatique (SSII) nommée ADDAXIM.

Khassoum WONE est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de conception en Informatique en 1999 à l’Institut Africain d’Informatique de Libreville (major de sa promotion). Avant cela, il s’inscrit en Maths-Physique à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où il obtint un DUES (Bac +2)  en Mathématiques et Physique en 1995 avec mention Assez-Bien. Une année plus tard, il  obtient sa licence en informatique avec mention Assez-Bien.

En 2008, il a mené des études de master 2 en ingénierie financière option finance quantitative à Grenoble (co-diplôme ENSIMAG/IAE).

  • L’équipe de INNOV4AFRICA :

INNOV4AFRICA compte dans son équipe une trentaine d’agents composés de :

  • Un (01) Directeur Administratif et Financier ;
  • Treize (13) ingénieurs informaticiens (DIC / BAC+5) diplômés principalement de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar. La majorité est constituée de développeurs, de spécialiste e-government et de spécialistes en systèmes de paiements ;
  • Quatre (04) techniciens supérieurs (DUT /BAC+2) diplômés de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar. Développeurs java, web et mobile et techniciens réseaux ;
  • Un (01) spécialiste en marketing digital ;
  • Deux (02) Business Developers spécialisés principalement dans la commercialisation et le développement des produits grands publics (i-shop (e-commerce), i-pay (transfert d’argent et monnaie électronique), i-health (e-medecine), i-school (e-education)) ;
  • Six (06) commerciaux de terrain ;
  • Trois agents d’appuis (1 chauffeur, 1 coursier, 1 femme de ménage)

INNOV4AFRICA dispose d’une équipe d’ingénieurs compétente et développe en interne toutes les solutions informatiques pour elle-même ou pour ses clients.